• Join - It's Free

Jacques Béranger, soldat français mort en Finlande

Started by Heidi Airasmaa-Fouchault on Wednesday, April 2, 2025
Problem with this page?

Participants:

Profiles Mentioned:

Showing 61-77 of 77 posts

Je viens d'apprendre que la "ferme principale" ou domaine MAIMAA dans le village de Kirkkojärvi, numéro d'enregistrement 2, avait une superficie de 1 133 ha en 1838, dont 130 ha étaient arables. Cela correspond parfaitement au lieu d'habitation de la famille Béranger. Il faudrait trouver un livre d'histoire locale dans une librairie d'occasion pour avoir plus d' informations sur ce domaine.

On estime que de 30 à 60 000 soldats de la Grande Armée sont restés en Russie après la campagne de 1812 et les vagues successives de rapatriement de prisonniers :
Je vous invite à parcourir ces documents :
1) https://assosehri.fr/bibliothequemili/prisonniers-fran-ais-en-russi...
2) https://shs.cairn.info/revue-napoleonica-la-revue-2014-3-page-45?la...
2) https://www.revuemethode.org/m121925.html?fbclid=IwY2xjawJpxR5leHRu...
4) Et même une liste (où l'on trouve d'ailleurs 4 Béranger) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6365873s/f1.item.texteImage#

@Bernard Sadoun, merci beaucoup!

@Bernard Sadouin, l'article sur les soldats en 1812 est très intéressant! L'histoire de Jacques Béranger pourrait bien ressembler à cela. Merci infiniment!

Bonsoir Heidi,
j'étais un peu démobilisé ces deux jours derniers car je m'occupe de ma maman.
J'ai trouvé un lien intéressant mais malheureusement je ne trouve pas de Béranger, Officier de Napoléon, mais cela ne veut pas dire que la liste est exhaustive.
https://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/OFFICIERS.htm
https://officiersdenapoleon.jimdofree.com
https://troisponts.net/2015/03/02/liste-des-vaisseaux-de-la-marine-...
Cordialement, Philippe

Les archives de Uudenkirkon seurakunta 1725-1950 se trouvent physiquement (certains en microfilms) a Helsinki, Kansallisarkisto. Sur le site Finna on peut voir des listes du contenu des archives. Il y a aussi des plans et cartes du domaine. Vous avez été là-bas?

@Philippe Pierre Gauthier, je vais le lire, merci beaucoup!

@Dominique Wendelin, non je n'ai pas été à Kansalliskirjasto, pas encore. Les archives en ligne je les ai toutes parcourues. En effet, je n'avais pas pensé au site Finna. Merci de l'avoir cité!

Oui au kansallisarkisto il y a l'air d'avoir les listes des gens qui s'installent dans la ville, et ceux a qui l'on donne la nationalité finlandaise (mais c'est surement plus tard dans l'histoire de la Finlande). Puis j'ai vu qu'ils avaient une église allemande...je me suis demandé si Jacques serait parti de Prusse vers Viborg. Apparemment il y avait beaucoup de commercants allemands a Viipuri et peut être donc des bateaux et une ligne directe? Ensuite pour Porvoo. Le tsar a déclaré en 1808-9 la diète de Porvoo. Porvoo et Viipuri étaient très liés avant et je pense que peut être les églises des 2 villes ont pu s'écrire. La femme de Jacques se retrouve sans parents assez jeune et peut être que la paroisse l'aidait pas mal vu le travail de son père. C'est bizarre que Jacques soit venu l'épouser a Porvoo ayant son adresse a Viipuri. Après la diète de Porvoo, la ville a perdu beaucoup de culture et d'intêrets etc, les finlandais voulaient se concentrer sur Helsinki alors que Viipuri devenait de plus en plus intéressante et une ville active. Cela a pu motiver sa femme à déménager aussi.

Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un officier car nous aurions aisément trouvé sa trace. Par contre, en parcourant les informations sur la naissance de ses enfants, j'ai pu constater que son nom et son prénom n'étaient pas orthographiés d'une manière uniforme. On y trouve Perange ou Berenger, et les prénoms Johan ou Jacob. Cela m'a donné l'idée de regarder sur la base de ces variantes.
J'ai trouvé un Jacques Berenger, né le 10 mars 1792 à Donzère dans la Drôme, incorporé au 39e régiment de ligne (matricule 2006) en mars 1815 et noté déserteur le 15 juillet 1815. Ce régiment faisait alors partie de l'armée du Rhin sous les ordres du général Rapp. il a donc fait partie des troupes encerclées dans Strasbourg. Sa désertion le 15 juillet intervient 7 jours avant l'armistice. Face aux Français se trouvaient surtout des Wurtembergeois, des Badois, des Autrichiens... Une armée russe se trouvait au nord de Strasbourg mais il est impossible d'en dire plus.

Lorsque la Russie avait conquis Vyborg, l'évêché et le gymnase furent déplacés de Vyborg à Porvoo. En conséquence, la ville a commencé à se développer. L'activité de construction était très dynamique. L'annexion de la Finlande à la Russie a ainsi changé la région de Porvoo à la fois administrativement et économiquement. Porvoo était une ville de transit en provenance de Saint-Pétersbourg. Le transfert de la capitale de Turku à Helsinki a également été un changement très favorable pour les habitants de Porvoo, car la nouvelle capitale était beaucoup plus proche que l'ancienne. Porvoo n'a perdu son caractère de ville de transit qu'au tournant du XIXe siècle, lorsque la mer Baltique a commencé à recevoir son premier trafic de passagers et que la construction des chemins de fer a débuté.

Auparavant, les presbytères finlandais étaient des fermes ou domaines dont les revenus constituaient une part importante du salaire du prêtre. D'autre part, le résident du presbytère était responsable de l'entretien de son appartement de fonction.

Le clergé avait pour mission d'améliorer les conditions de vie des habitants. Les prêtres devaient mener une vie modeste et hospitalière. Si je ne me trompe pas, l'ordination sacerdotale au début du XIXe siècle avait lieu justement à Porvoo.

Dans les années 1808–1819, le vicaire adjoint et assistant du recteur de la cathédrale était Peter Johan Aschan. Il y avait également 5 ou 6 prêtres "supplémentaires"; Jonas Streng était l'aumônier de la paroisse de la ville et Gustaf Schogster était l'aumônier de la paroisse de campagne. De 1816 à 1819 il n'y en avait aucun. D'après les archives, Jacques et Eva se sont mariés à Porvoo le 27 juillet 1817, mais lequel de ces messieurs les a mariés ? Comme il n'y avait pas d'aumônier, il devait s'agir soit de P.J. Aschan que j'ai mentionné ci-dessus, soit de l'un des prêtres supplémentaires : Henrik Gardberg, Zakarias Finnander ou Johan Gabriel Forsskål. Ou encore de Magnus Alopaeus, prévôt en 1817.

Lorsque l'armée fut dissoute, les soldats ont perdu terres et salaires, bien qu'Alexandre Ier ait ordonné qu'une pension leur soit versée conformément aux règlements de l'époque suédoise. Pourtant, de nombreux anciens soldats suédois sont devenus des colons ou des fermiers. Les officiers et les sous-officiers, en revanche, ont réussi à conserver leurs anciens avantages salariaux. Au cours de la guerre de Crimée au milieu des années 1850, des efforts furent faits pour regrouper les troupes régulières. Le but de ces détachements de courte durée était d'empêcher les débarquements anglais et français.
Au début de la période d’autonomie, la Finlande n’avait plus sa propre armée. C'est pourquoi, en compensation de la suppression de l'armée, il a fallu verser une indemnité spéciale pour couvrir les frais d'entretien des petites unités permanentes. Ils formèrent plus tard la Garde finlandaise, qui participa entre autres à la guerre russo-turque dans les Balkans.

Voilà pour le contexte. C'est un peu brouillon mais montre bien que les liens entre Porvoo et les autres villes jusqu'à St Peterbourg étaient étroits; il y avait de la circulation, des échanges d'informations. De plus les prêtres eux mêmes (puisque c'est au presbytère que Jacques a été accueilli) étaient très mobiles et pouvaient avoir deux postes à la fois.

@Dominique Wendelin, après le passage du territoire finlandais de la domination suédoise au Grand-Duché de Russie en 1809, sur les quelque 2 900 habitants de la ville de Vyborg, 44 % étaient finnophones, 29 % russophones, 15 % suédophones et 12 % germanophones... Bien avant cela, les Gotlandais, qui avaient des accords avec les marchands hanséatiques, commerçaient avec les Caréliens. La Ligue hanséatique, formée au XIIe siècle, avait des liens étroits avec Visby. En 1241, les villes d'Allemagne du Nord étendirent leur alliance à toute la région de la mer Baltique. Leur ville hanséatique la plus septentrionale était Tallinn. Dans la région de Vyborg, le poisson séché, le goudron et les fourrures étaient échangés contre des herbes, du sel, des métaux précieux. L'intérêt croissant des marchands hanséatiques pour la Carélie et la propagation de la religion catholique romaine de l'ouest et du sud furent des facteurs qui incitèrent Novgorod à s'intéresser à la région de la Carélie du Sud. Après tout, ils ont répandu l'orthodoxie parmi les Caréliens païens dans les régions du nord, principalement autour du lac Ladoga, et la Carélie était une sorte de territoire subordonné à Novgorod, qu'ils taxaient et avec qui ils commerçaient. On peut dire qu'à cette époque il y avait deux Carélies différentes : la Carélie de Ladoga, qui s'étendait principalement vers Novgorod, et la Carélie de Vyborg, qui appartenait à la sphère d'influence occidentale. Un bon indice de cette division est la demande des marchands hanséatiques à Novgorod de protéger le passage de leurs navires dans les zones où les Novgorodiens n'avaient pas d'influence.

@ Bernard Sadoun, je pense comme vous: il ne pouvait pas être officier puisque dans ce cas là son nom aurait été plus facile à trouver. Par contre là vous avez trouvé un bon candidat correspondant davantage au profil de notre homme, certes instruit et très capable dans beaucoup de domaines.

Je suis retournée sur les archives de Porvoo pour le nom du prêtre. Bon, c'est pas tout simple, si je lit juste.

Le 27/7/1817 Pour Jacob Beranger et Eva Catharina Björkström il y a écrit: Vigda i Nykyrka. (mariés à Uusikirkko), par le prêtre Hornborg. Elle est marquée comme habitante/venant de la ville de Porvoo 2nd quartier p61 mais je l'ai retrouvée 2nd Quartier nr62 dans le livre de communion.

Si je comprends bien le livre de communion:
Eva Caisa? Björkström: Förelysta le 6/7/1817 avec Jacob à Uusikirkko (cad l'église approuve l'union). Partie le 21/7/1817 de Porvoo pour Uusikirkko avec certificat de départ.
Mais...elle a eu le temps d'aller faire sa communion 13/7/1817, elle était donc a Porvoo ce jour là. Et c'est sa seule date de communion en ville.

Dans une liste de rescencement de la population elle s'apelle Eva Caisa et a fait sa première communion en 1813. Dans la liste des enfants nés a Porvoo, elle s'apelle Eva Caisa Björkström mais je ne comprends pas si le femme listée en dessous est sa mère et elle est née en dehors du mariage...les livres de naissance sont pas super (pas le nom des parents par ex).

Pour Hornborg, il aurait fait 7 ans de chirurgie a St Petersbourg, il a passé son bac a Turku en 1798. Hornborg et Béranger auraient pu se rencontrer en Russie?

Vous pouvez me mettre un message avec votre mail si vous voulez que je vous envoie les pages des archives en pdf. Vaut mieux que 2 personnes lisent les papiers.

@ Dominique Wendelin, je vous ai envoyé un message via Geni. L'avez vous bien reçu?

@ ce document m'intéresse beaucoup car sur la page de recherche Hiski le lieu de mariage est Porvoo, le lieu d'habitation du marié Nykyrka (Uusikirkko) et celui de la mariée Porvoo. Mais il m'est impossible d'avoir accès au document initial.

Heidi, oui, je vous envoye ca par mail. Il faut être membre de l'association de généalogie pour avoir accès.

Showing 61-77 of 77 posts

Create a free account or login to participate in this discussion