Jacques Béranger, soldat français mort en Finlande

Started by Heidi Airasmaa-Fouchault on Wednesday, April 2, 2025
Problem with this page?

Participants:

Profiles Mentioned:

Showing 1-30 of 77 posts

Bonjour

Jacques Béranger, soldat français né en 1789, se marie en Finlande où il décède en 1839.
Est ce que parmi vous il y a quelqu'un qui saurait dire comment trouver des informations sur son passé (lieu de naissance, parents)?
Comme sources il y a bien MyHeritage, Filaé ou Généanet, mais encore?

Son profil : Jacob Beranger

Merci d'avance!

@Studeny Singer, oui, j'ai déjà vu ces informations. Ce qui serait important c'est de trouver sa piste en France. La partie finlandaise est bien connue.

Il existe quantité de centres d'archives, notamment Départementales selon le lieu de naissance, il y a aussi des archives militaires, la Direction se trouve à Caen, il faut les contacter, je ne suis pas certain que filae soit exhaustif

Bonjour ,

Si vous connaissez son lieu de naissance qui normalement doit être noté sur son acte de mariage en Finlande, il faut accéder aux archives départementales de sa commune en France , qui sont numérisées à peu près partout maintenant , elles sont riches en information , même si Filae , geneanet MyHéritage family Search puisent aussi leurs informations dedans , j'ai retrouvé beaucoup de mes ancêtres en utilisant ces archives là directement . D'autre part s'il était soldat français il devait avoir un livret militaire , en revanche je ne sais pas à partir de quelle date cette information est numérisée . Bon courage pour vos recherches

Vous trouverez probablement plus d' infos sur Familysearch que celle-ci : Jacob Beranger marié le 27.7.1817 avec Eva Carolina Bjorkstorm
Bonne chance
Catherine

Dans ma famille, des Berranger, Beranger (mais pas de Jacques à ma connaissance), dans la commune de Boué 44. Avez-vous regardé les variantes Berenger, Berrenger, Bérangé, etc ? Bonne chance
Claire

Bonjour,
Les informations sont limitées. Le nom de Beranger est trop courant... Je doute même que cet homme ait été soldat français, il n'apparaît pas dans la base de Mémoire des hommes (on y trouve toutefois un Jacques Berangeer né en 1786 à Lalande et un autre sans date de naissance né à Layolle qui ont été déclarés resté en arrière pour le premier ou présumé prisonnier pour le second, il faut dans doute creuser). Son année de naissance est-elle correcte ? C'est difficile de le savoir, à l'époque c'était courant de se rajeunir ou de se vieillir...
La recherche va être compliquée, bon courage.

Il n'y a rien sur ce couple sur Geneanet.

Rien non plus sur Filae.

Bonjour,
Beaucoup d'archives départementales et même militaires sont en ligne en France. Mais sans plus d'informations sur votre ancêtre, vous aurez beaucoup de mal à avancer, du fait, entre autres, du nombre d'homonymes. Il faut commencer par les archives en votre possession (acte de décès, acte de mariage) qui doivent contenir, normalement, au moins un nom de lieu et éventuellement être filiatif.
Jacques Béranger était militaire : savez vous dans quelle armée (voire même quel pays, vu la complexité de la politique en Europe à cette période là) ?
Les registres matricules des soldats de l'armée de Napoléon sont numérisés et en cours d'indexation. Mais sans plus d'informations sur son état civil, c'est chercher une aiguille dans une botte de foin.
Tenez-nous au courant, ça doit être des recherches passionnantes !

Bonjour,
A Hainaut, Belgique il y a aussi des familles Beranger !

Bonjour Heidi,
J'ignore ce que vaut cette piste, mais vous avez sur le site "Mémoire des Hommes", un Jacques Beranger, grenadier au 3ème Régiment, venu des Chasseurs à Pieds, qui semble s'être évaporé lors de la bataille de Waterloo le 18 juin 1815 ... il est dit né à Lagolle (?) sans autre précision
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e005...
et un autre (peut-être le même homme), fusilier en 1814, natif de Lagaude, dans le Var (La Garde ?) qui déserte en Avril 1814 ... https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e005...
Bonnes recherches
Philippe

Bonjour Heidi.
Comme le nom est assez commun, il va être difficile de trouver des informations sans connaître le lieux de naissance.
Vous trouverez peut-être quelque chose sur le site https://www.filae.com qui est le plus complet mais qui est payant.

Bonjour,
En prenant le problème à l'envers, mais le nb d'infos dont on dispose est maigre, en interrogeant le site "Mémoire des hommes", on trouve plusieurs BERANGER Jacques dans les registres de contrôle et registres matricules sur la période 1683-1815. Mais aucun né en 1789. Le plus approchant est né en 1786 à L'Ayaude dans le Var. Mais est-ce le bon ? Rien n'est moins sûr !
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/clie...
Bon courage !

Bonjour, je ne vois pas trop quoi ajouter à ce qui a été suggéré, mais avec vous essayé, en dernier recours, chat GPT ? https://chatgpt.com/ C'est gratuit.
Comme il a recours à toutes les BDD du monde, qui sait ??

Cordialement. Marc

Heidi,
Je pense que vous pouvez chercher ici:
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?lar...
Cordialement.
Gérard

@

MenuJarmo JOHANSSON
Nom ou n° Sosa
Prénom(s)

Jaques Beranger
ArbreFicheChronologie
Impressions & ListesArbres imprimablesFiche imprimableDescendanceListes et tableauArbres webParentésCalculer une parentéParenté avec Jarmo Kalle Johansson (sosa 1)Parenté avec Eva Caisa Björkström (conjoint)PlusAnnotationImporter dans mon arbreStatistiques illustréesPistes étenduesNaviguer avec cette fiche comme sosa n°1Contacter l'auteur de cette fiche (johanjar)
H Jaques Beranger
Né en 1789 - ?, France
Décédé le 8 février 1839 - Vpl Uudellakirkolla, à l'âge de 50 ans

Union(s), enfant(s), petits-enfants et arrière-petits-enfants
Avec Eva Caisa Björkström, née le 3 avril 1797 - Porvoon Pappilanmäki, Porvoo, Uusimaa, Finland, baptisée le 4 avril 1797 - Porvoo, Uusimaa, Finland, décédée (Parents : H Henrik Henriksson Björkström 1758-1834 & F Maija Stina Mattsdotter 1759-1808) dont
F Eva Margareta Beranger 1818-
H Jacob Johan Beranger 1820-
H Fredrik Jaquesinpoika Beranger 1823-1880 Marié le 28 mars 1853, Uusikirkko, Viipuri, Finland, avec Anni Sakarintytär Anteroinen 1819-1894 dont
H Herman Fredrikinpoika Beranger 1853-1917 Avec Helena Markuntytär Tuhkanen 1856-1929 dont :
H Juho Hermanninpoika Beranger 1882-1948
F Anna Maria (Annamari) Beranger 1890-
H Alexander Beranger 1857-1857
H Otto Wilhelm Beranger 1827-1893 Marié avec Anna Pälsi 1839-1915 dont
H Kristian Beranger 1865-1965
F Lovisa Beranger 1866-1868
H Salomon Beranger 1868-
H Herman Beranger 1871-1871
H Paavo Otonpoika Beranger 1872-1908 Marié avec Helena Peippo 1876- dont :
H Emil Beranger 1902-1986
H Risto Kristian Beranger 1874-1899
H Herman Beranger 1877-
F Amalia Beranger 1829-1840
H Magnus Beranger 1832-
H Israel Beranger 1837-1840

Aperçu de l'arbre
Arbre de descendance Arbres imprimables

Image de profil de Jarmo JOHANSSON (johanjar)
Auteur de cet arbre : Jarmo JOHANSSON (johanjar)
Contacter
Autour de l'arbre :

Anniversaires du jour
Statistiques

de la part d'Hélène GOUT

Bonjour heidi,
Philippe a bien résumé et étayé ses recherches.
Garde royal napoléonienne en 1815 ...
Lagolle est un lieu dit dans le lot et garonne.
De mon côté je n’ai qu’une anne beranger mariée à francois picard.
( elle pourrait être sa sœur car les dates correspondent mais je n’arrive pas à connaître ses parents et lieu de naissance, mariage et décès) je suis bloqué !
Très bonnes recherches à vous.
Mais je sais que j’ai des correspondances génétiques avec quelques finlandais et suédois...
Amicalement.

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses! Les deux Jacques Beranger, militaires dont on a perdu la trace, sont des cas très intéressants. Merci encore :) !

Bonjour
je vient de vous envoyé une info dite moi si vous lavez bien reçue.
merci à vous et bonne continuation

Felli christian - jacques

@Christian - Jacques FELLI, non je n'ai rien reçu de votre part. Les images ne peuvent pas être envoyées, ni les documents, mais les messages devraient être transmis par Geni sans problème.
Un nouvel essai?

Bonjour Heidi,
je lis depuis deux jours les informations que vous échangez avec des membres de la communauté de geni. Je trouve que toutes les informations sont intéressantes jusqu'à présent et sont des bonnes pistes de recherche.
Il y a peut-être aussi une autre manière de regarder votre problème et la première question qui se pose est la suivante: Comment un soldat français des armées Napoléoniennes, puisqu'il ne peut s'agir que de cela, se retrouve en Finlande et épouse une finlandaise en 1817 après l'exil de Napoléon à Sainte-Hélène?
La Finlande possède des frontières communes avec la Russie et en conséquence, Jacques Béranger a très certainement participé à la campagne de Russie qui commence en 1812 et aussi à la retraite de Russie puisqu'il parvient en Finlande et s'y établit. Toute colle au niveau des dates.
Il s'agit en premier lieu de regarder géographiquement par rapport à la Russie où se trouve la ville dans laquelle vit Jacques Béranger et épouse son épouse finlandaise. Car effectivement, il y a plusieurs possibilités de rejoindre la Finlande par la Russie. Si vous pouviez m'éclairer sur ce point, cela me permettrait de pousser plus loin ma réflexion.
Mais déjà, vous pouvez demander à consulter les archives napoléoniennes pour la campagne de Russie. Mais aussi les registres d'enrôlement des armées Napoléoniennes entre 1805 ( il a 16 ans en 1805 et parfois les futurs engagés mentaient sur leurs âges) et 1812.
Il faut aussi savoir à quelle religion appartient son épouse finlandaise.
Très cordialement, Philippe Kliempt-Gaultier

Je vous conseille de chercher sur le site de family search. Vous construisez vitre arbre généalogique peu à peu, En plus c’est gratuit. Grâce au système et à l’a générosité d’accès de celui-ci vous pouvez très bien commencer votre recherche.

2 petites précisions ...
- concernant sa date de naissance... il est dit avoir 50 ans à sa mort en 1839 ... il faut souvent comprendre par là qu'il a une cinquantaine d'années => sa naissance n'est pas forcément en 1789
- concernant la Finlande... ce Pays où j'ai eu grand plaisir à travailler, était sous domination Russe entre 1809 et 1917. Si un grognard de Napoléon s'y implante et fonde famille, il est possible qu'il ait été précédemment prisonnier des Russes
Cdlt
Philippe

Bonjour Heidi,
Je lis tous les message qui vous ont été envoyés et je me permets donc de confronter mes réflexions sur la campagne de Russie avec les 2 Jacques Béranger qui apparaissent dans le site mémoire des hommes et qui pourraient correspondre avec leurs dates de naissance. Un des deux est mort au champ d'honneur en 1808 et il ne peut donc pas être celui que vous cherchez. L'autre ne réapparaît plus en 1814 alors qu'il est enrôlé aussi en 1814 mais effectue la campagne de France, il ne peut donc pas être non plus celui que vous cherchez si nous considérons le cas d'un Jacques Béranger qui aurait participé à la campagne de Russie.

J'ai pu aussi finalement voir géographiquement où il vivait près d'Helsinki et il n'y a pas de mystère le Jacques Béranger que vous cherchez a pris un bateau à partir d'un port sur la mer Baltique pour une destination vers Helsinki s'il a participé à la campagne de Russie.

D'autre part, je me suis permis de traduire quelques termes de finnois qui apparaissent dans le lien: https://www.myheritage.fr/research/collection-1/arbres-genealogique...

J'ai découvert qu'il habite très certainement dans un presbytère et c'est pourquoi je vous ai demandé la religion de son épouse. D'autre part, il y a très peu de chance qu'il sache parler finnois lorsqu'il arrive en Finlande. Le fait d'habiter dans un presbytère lui a permis d'apprendre le finnois assez rapidement et selon toute vraisemblance en 6 ans afin de pouvoir épouser une finnoise. Par la connaissance des pays de la Baltique, je sais qu'il a été très certainement intégré à une communauté protestante Luthérienne en Finlande. Par les archives du presbytère où il a séjourné, vous aurez certainement plus de détails et notamment les pasteurs protestants l'auront mis immédiatement au travail afin de savoir avec qui ils pouvaient le marier. Je vous conseille d'aller fouiller les archives du presbytère où il séjournait.

Très cordialement, Philippe

@Philippe Cattelain, oui, j'y ai pensé aussi. Il a peut-être été prisonnier. Son épouse avait un nom suédophone ce qui peut vouloir dire qu'elle parlait plus aisément le suédois que le finnois - ce dernier étant plus compliqué à apprendre pour un français. Uusikirkko où Jacques s'est installé est une ancienne municipalité finlandaise située sur la côte du golfe de Finlande de l'isthme de Carélie en Carélie du Sud, dans une zone cédée à l'Union soviétique en 1944. La région était bien desservie par les transports, par ex. vers Vyborg et Saint-Pétersbourg.

@Philippe Pierre Gaultier Merci pour ces précisions concernant les deux Jacques. L'épouse de "Jacques le Finlandais" était bien de confession luthérienne. Je continue mes fouilles...

Un grand merci pour votre aide!

Bonjour Heidi,
Si vous pouvez avoir accès aux archives du presbytère où ''Jacques Béranger'' a préparé son mariage en Finlande et/ou il y vivait, il serait extrèmement judicieux de rechercher en premier lieu la date à laquelle il arrive en Finlande et/ou dans une communauté protestante Luthérienne. Ceci permettra de confirmer ou non si Jacques Béranger, soldat napoléonien, a effectué la campagne de Russie. Toutefois, nous ne pouvons pas en déduire que sa religion d'origine est le protestantisme. Là, c'est une chance pour vous car il est marié avec une protestante Luthérienne mais seulement 6 ans après la campagne de Russie. Il aura dû avant de se marier pour l'époque être éprouvé par la communauté protestante pour se faire baptiser selon le rite protestant et vous retrouverez forcément sa fiche de baptème protestant! Ces informations permettront de comprendre pourquoi il n'est pas rentré en France à partir de la Finlande et le fait qu'il se marie en 1817 très peu de temps après l'exil de Napoléon à Sainte-Hélène me pousse à croire que la communauté protestante a cherché à le garder. Nous ne pouvons pas en déduire qu'il était déserteur mais plutôt que la communauté protestante avait l'intention de le marier car les pasteurs ont remarqué qu'il avait des aptitudes particulières à certaines activités professionnelles. D'autre part, il faut savoir aussi que près de 422000 soldats Napoléoniens ont participé à la campagne de Russie et seulement 10000 sont rentrés en France et les aptitudes très utiles qu'il pouvait démontrer pour le bien de la communauté protestante dans laquelle il gravitait ont définitivement obligé les pasteurs protestants à le sédentariser dans la communauté, non seulement pour son bien (afin de ne pas retourner à la guerre avec les armées Napoléoniennes) mais aussi pour le bénéfice de la communauté protestante en raison de son utilité. Les pasteurs protestants Luthériens sont très forts pour marier un étranger à leur communauté quand ils peuvent en tirer un grand bénéfice pour la communauté!
Quel métier exerçait-il pour l'époque auprès de cette communauté, ceci permettra possiblement de donner des indices sur le métier qu'il exerçait avant d'intégrer les armées Napoléoniennes.
Très cordialement, Philippe Kliempt-Gaultier

@Philippe Gaultier : C'est très juste... On peut aussi préciser que le protestantisme avait été interdit en France pendant 1 siècle, de 1685 à 1787... et que beaucoup de protestants français avaient de la famille dans les Pays du Refuge (UK, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Suisse, USA...), particulièrement en ce début de XIXème siècle. Ces Huguenots Français, majoritairement Calvinistes n'étaient pas fondamentalement différents des Luthériens, ni même des Anglicans.
Cette proximité leur sera reprochée lorsqu'en 1871, la France perd face aux Prussiens l'Alsace et la Lorraine. On retrouve des cicatrices de cette acrimonie contre des protestants suspectés de collusion avec l'ennemi, jusqu'à la guerre de 14-18

@Philippe Pierre Gaultier @Philippe Cattelain, malheureusement une partie des registres n'ont pas survécu, ils ont été détruits soit pendant la guerre soit par le feu. Mais il en reste quand-même. Apparemment le beau-père de Jacques était non seulement fermier mais aussi sonneur de cloche/sacristain et organiste à la cathédrale de Porvoo. C'est une petite ville située sur la côte sud de la Finlande dont le nom vient du suédois Borgå, "rivière du fort". La distance entre Porvoo et Uusikirkko est de 280 km mais le voyage était faisable par bâteau. Mais le beau-père meurt en 1801 et n'aura donc pas l'occasion de connaître son futur gendre. La belle-mère décède à son tour en 1808. L'année suivante la Suède doit céder la Finlande à la Russie selon le traité de Fredrikshamn.

Showing 1-30 of 77 posts

Create a free account or login to participate in this discussion