Immediate Family
-
mother
-
father
-
brother
-
brother
-
brother
-
Privatesibling
About Vital Clement Rodier
- Reference: Geneanet Genealogy - SmartCopy: Dec 5 2023, 15:28:53 UTC
- Reference: Geneanet Genealogy - SmartCopy: Dec 5 2023, 15:29:25 UTC
About Vital Clement Rodier (Français)
Vital Rodier, en religion frère Marie-Clément et communément appelé frère Clément, est un religieux catholique français, né le 25 mai 1839 à Malvieille, un hameau de la commune de Chambon-sur-Dolore dans le Puy-de-Dôme, et mort le 20 novembre 1904 à Misserghin en Algérie.
Il appartenait à la communauté des Frères de Notre-Dame de l’Annonciation de Misserghin, avant de devenir spiritain. Il est connu pour être à l'origine de l'agrume appelé clémentine, en son honneur, par le botaniste Louis Charles Trabut, bien qu'on ne connaisse pas les modalités et circonstances précises de sa création.
Biographie
Vital Rodier nait dans le canton de Saint-Germain-l'Herm, ses parents sont Jean Rodier (1811-1887) et Jacqueline Communal (1809-1896). Il se destine à la carrière religieuse et rejoint à treize ans les chartreux à la chartreuse de Valbonne, où l'un de ses oncles est Prieur. Après deux ans d'études, sa santé fragile ne s'accommode pas aux exigences du Consuetudines Cartusiae qui régit la vie de l'ordre. Il suit alors en Algérie un oncle paternel, André Rodier, dans une communauté des Petits Frères de l'Annonciation qui s'occupe d'un orphelinat établi depuis 1849 à Misserghin, localité située à 21 kilomètres au sud-ouest d’Oran.
Dépendant de l'évêché d'Oran, l'orphelinat est installé dans une ferme qui comporte de nombreux ateliers pour la formation des orphelins au milieu d'un terrain de plusieurs centaines d'hectares. Vital Rodier prononce sa profession simple dans cet institut le 31 mai 1859, puis ses vœux perpétuels le 13 novembre 1866 et prend le nom de frère Marie-Clément1. Le frère Clément, ainsi qu'on l'appelle plus couramment1, a appris dans sa famille à s'occuper des arbres et des plantes. Il va ainsi s'occuper du jardin et des plantations de l'orphelinat : il y plante de la vigne sur 35 hectares, une roseraie rassemblant six cents variétés de roses et installe une pépinière d'une vingtaine d'hectares qui compte de nombreuses essences d'arbres et d'arbustes qui sont vendus aux cultivateurs de la région. On lui doit l'introduction en Algérie de plusieurs centaines d’espèces d'arbres forestiers, fruitiers ou d'ornement. Le frère Clément se livre à des expérimentations de greffes sur plusieurs plants différents et s'intéresse également à la climatologie, relevant la température moyenne et la pluviométrie pendant près de 40 ans.
...
Vital Clement Rodier's Timeline
1839 |
May 25, 1839
|
Chambon-sur-Dolore, 63076, Puy-de-Dôme, Auvergne, France
|
|
1904 |
November 20, 1904
Age 65
|
Messerghin, 31023, , Oran, Algérie
|