G.H.C. Numéro 49 : Mai 1993 Page 799
93-55 CASSARD (St-Domingue, Cuba, 19°) Andrés CASSARD, fils de François et de Nicolesa GRIMALDI, est né à Cuba en 1823; ses parents étaient des réfugiés de S-Domingue. D'après la tradition familiale, son arrière- grand-père était Jacques CASSARD, le fameux corsaire de Nantes, mais je n'ai pu en trouver aucune preuve.
Andrés CASSARD, qui était franc-maçon (33°), a écrit une autobio- graphie, "Cincuenta anos en la vida de Andrés CASSARD" (New York, 1874; elle doit se trouver à la Bibliothèque nationale à Paris).
En 1844, il passa plusieurs mois en Haïti, écrivant poèmes et nouvelles pour un journal, "Le fanal de Port-au-Prince". En 1850, il épousa à La Havane Carolina PUIG y SAUTO.
En 1851, avec son jeune frère Felix CASSARD et Eduardo FACCIOLO, il commença à publier un journal "La voz del pueblo" qui fut vite déclaré "subversif" : poursuivi, il dut se réfugier aux Etats- Unis en 1852 (sa femme et ses deux enfants le rejoignirent à New York); son jeune frère, arrêté, mourut en prison. Il voyagea par la suite beaucoup dans les îles espagnoles des Antilles pour la franc-maçonnerie.
L'imprécision des lieux et les lacunes de l'état civil de St-Domingue rendent la vérification difficile. Les Abricots, où étaient Michel CASSARD et son épouse Marguerite MARCORELLES, faisant partie de Dalmarie, dit aussi Cap Dame-Marie, c'est là que nous avons cherché, mais les registres n'en sont conservés que de 1780 à 1788! On y trouve bien le baptême de Louis CASSARD en 1788 mais pas ceux de ses aînés. Affaire à suivre...
Jacques Cassard, né à Nantes le 30 septembre 1679[Note 1] et mort dans la forteresse de Ham (Somme) le 21 janvier 1740, après quatre ans de détention, est un marin et un corsaire français des xviie et xviiie siècles. Moins connu que son ami René Duguay-Trouin et que son célèbre cousin Robert Surcouf[1], Jacques Cassard se distingue par l'audace avec laquelle il capture les navires marchands sur les côtes de l'Angleterre ; il s'illustrera également en escortant des convois en Méditerranée et dans les Antilles. Ruiné et souffrant du manque de reconnaissance dont il était victime, il s'emporte contre le cardinal de Fleury à qui il était venu réclamer justice ; il termine sa vie en prison.
https://books.google.fr/books?id=oi9GAAAAcAAJ&printsec=frontcov...
Pour se dire le neveu du capitaine de vaisseau et porter son nom, l'officier dont il s'agit devait être le fils de Pierre Cassard,
le seul frère du marin qui ait vécu, et sur le compte duquel nous
n'avons jusqu'à présent rencontré aucun détail.
Richer, dans sa Vie de Cassard déjà citée, écrit, page 1, que
Guillaume « laissa un fils et quatre fiiles; l'aînée épousa
M. Drouard, négociant à Nantes, les trois autres restèrent filles. » Son assertion peut donc être ainsi rectifiée.
Guillaume laissa sept enfants, deux garçons et cinq filles : Jacques, le célèbre corsaire ; Pierre, qui eut un fils, officier dans
la marine marchande, existant en décembre 1774, époque à
laquelle il touchait encore sa pension, et très-probablement
décédé sans alliance. Les deux filles aînées, Jeanne et Marguerite,
se marièrent; les trois autres, Isabelle, Marie et Renée, moururent
célibataires.