Ambroise, fils d'Augustin et de Reine-Renée Simard ( fille de Pierre Simard et de Claire Dodier ), décédé le 6 août 1754 à Fort Duquesne , était-il parent avec ce Pierre Simard décédé au dit Fort Duquesne le 5-7-1755?
Le père Récollet FR-Denys Baron, qui a signé le Registre de Fort Duquesne relatif à leurs décès, semblait bien les connaître, disant qu'Ambroise était de la Baye- Saint-Paul et âgé de 25 ans, et que Pierre était de le la Petite-Rivière ( Petite-Rivière Saint-François) et âgé de 23 ans, qui, y précise-t-il, eût la chevelure levée. Peut-être est-ce dû au fait que ce Récollet fut curé à l'Île-Aux-Coûdres entre le 19-10-1750 et le 4 août 1751 et que sa connaissance des lieux environnant l'île lui permettait de faire ces précisions.
Les Boivin et les Simard étaient apparentés, car non seulement Augustin avait épousé Reine-Renée Simard, la fille de Pierre Simard et de Claire Dodier , mais son frère Jean Boivin avait lui-même épousé Marie-Madeleine ( l'une des soeurs de Reine-Renée Simard ), et leur soeur Marie Boivin avait elle-même marié Joseph Simard, lequel était l'un des frères de Pierre Simard, le père de leur épouse respective. Je vous ferai grâce pour le reste des autres liens entourant ces 2 familles Boivin et Simard, car il en est d'autres.
J'ai cherché, sans succès, pour Petite-Rivière Saint-François la parenté de ce Pierre-Simard, né vers 1730 ou 1731 et décédé *près de Fort Duquesne le 5 juillet 1755, et qui était habitant de la dite Petite-Rivière. Peut-être ma recherche a-t-elle été mal complétée ou peut-être, comme cela se voyait à cette époque, l'acte de naissance de ce Pierre at-il été perdu!?
Ce que mes recherches cependant m'ont permis de constater , c'est que Pierre Simard né en 1705 à Petite-Rivière-Saint-François, qui y est décédé et qui y, a également été inhumé en 1785), fils de Noel Simard ( Marié à Anne Dodier, soeur de Claire Dodier, qui avait elle-même marié son frère Pierre Simard, né en 1683) y a donc passé sa vie et que, vraisemblablement, il y a fort à parier que notre Pierre décédé à Fort Duquene soit l'un de ses fils.
*Dans ''Relations Diverses...'' de JDG SHEA, publié à New-York en 1860 à l'imprimerie de monsieur Robert Garhed, relatant la défaite, le 9 juillet 1755, lors de la bataille de la Malenguelée, de Braddock aux mains de Beaujeu et de celui qui lui a succédé après son décès, ainsi que les jours la précédant, il ya, entres autres, celle de monsieur de Godefroy, officier de garnison au dit Fort Duquesne, qui nous dit que 5 juillet , il apprit qu'un de leurs miliciens canadiens avait eût ce jour la chevelure levée à un demi lieu du dit fort et que, avec quelques cadets, il alla vérifier la véracité des faits, laquelle fut confirmée, puisque le corps de Pierre Simard fut inhumé à cette même date dans le cimetière de Fort Duquesne.
Quelqu'un pourrait-il apporter d'autres précisions sur ce Pierre Simard décédé le 5 juillet près du Fort Duquesne et y inhumé à la même date.
Pareillement, comme l'on ne sait point si, en ces lieux, Ambroise Boivin était un milicien ou y exerçait un métier quelconque, peut-être quelqu'un pourrait-il apporter des précisions à ce propos?
Gaston Boivin
Bonjour Gaston, tes recherches sont impressionnantes. Il y a plusieurs aspects à examiner. Il va falloir les toucher un à la fois. Cela peut prendre un peu de temps.
Pour commencer, j'ai recherché le récollet, frère Denys :
Rev. Father Charles-Denis "Brother Denis" Barras, O.F.M. Rec.
Selon Allaire, il est également connu sous le nom « Charles-Denis Barras ».
Il est vrai qu'il était curé à L'Isle-aux-Coudres en 1750-51.
Il est intéressant qu'Allaire ne mentionne pas ce que frère Denis faisait entre Pointe-au-Lac (1744) (près de Trois-Rivières) et L'Isle-aux-Coudres (1750). J'ai aussi cherché dans l’annuaire catholique et on y voie la même période de silence. Il est donc possible que pendant ces cinq années manquantes, le frère Denis a conduit des activités qui l'a approché des Boivin et Simard de la Baie-Saint-Paul et la Petite-Rivière.
Voici pour l'instant. Plus de recherche à venir.
morel